mercredi 14 juillet 2010

Françoise Brunet

Madame Françoise Brunet est une une pionnière de J’écris ma vie en Ontario. Première animatrice de ce coin de pays, c'est à Alexandria qu'elle formera en 2000-2002 un premier groupe d'écriture. 

L'association  J'écris ma vie lui rendra un hommage mérité en mars 2009 à l'occasion de la Journée reconnaissance, invitation annuelle lancée à tous les animateurs et animatrices de l'Association.

En 2005, Françoise a publié son autobiographie  « Quand le souvenir fleurit »  Son livre a fait l'objet d'un premier Coup de coeur  paru dans la publication L'Olivier de septembre 2009. J'ai été séduite par son écriture simple, sans fioriture, qui coule de source, qu'on dirait puisée à l'encrier du coeur.

C'est un véritable témoignage d’amour du début jusqu’à la fin. Elle a eu cette grande chance d’avoir été aimée, câlinée, avoir reçu l’amour en héritage pour ensuite le transmettre à chacun des membres de sa famille. Ce ne sont pas les épreuves qui l’ont épargnée pourtant mais, à chaque fois, sa foi de charbonnier l’aidait à grandir sans jamais l’abattre. Philosophe, elle se voit vieillir sereinement quand, à propos du vieillissement, elle écrit […] les personnes âgées, elles sont les gardiennes de la mémoire collective. Les exclure, c’est refuser le passé où s’enracine le présent. Elle nous rappelle aussi ces paroles de Doris Lussier : « Naître n’est qu’une promesse tandis que vieillir est un accomplissement ».

Aucun commentaire: